Halloween

Halloween Hier sur Rounds (une plate-forme de vidéo chat), mon ami Franck qui vit depuis 5 ans aux USA, m’a parlé de Halloween, même si notre conversation était plus centré à la situation au Burkina où l’avenir politique de Blaise reste incertain.

Halloween, sûrement je pense que tout le monde connaît le nom de cette fête qui nous vient des états unis et qui s’est répandue à travers la planète, de même que les rituels qui la composent : le 31 octobre de chaque année, des jeunes et enfants se déguisent en fantômes et autres zombies horribles pour faire peur, sonnent aux portes, réclament des bonbons ou font une mauvaise farce. Pendant toute la nuit, ils parcourent des rues et jouer à se faire peur et à chaque porte qu’ils frappent, ils prononcent ces trois petits mots « trick or treat » (friandise ou bêtise), des bonbons ou des farces.

Les origines de cette fête

Dans la légende celte, Le Seigneur de la mort SAMAIN, avait sa fête le 1er novembre et les druides pensaient que, pour participer à cette fête, les morts revenaient dès la veille sur terre. Pour ne pas les décevoir, on préparait des offrandes à leur intention et on allumait des feux pour les tenir à distance. Dans ce contexte, il faut ajouter l’intervention d’un personnage, Jack O’Lantern. Ce brave homme, au moment de sa mort et selon la légende, aurait été refusé au paradis et le diable, lui aurait aussi fermé la porte de l’enfer, tout en lui donnant, pour le consoler, une petite flamme tirée des fournaises ardentes dont il est le gardien. Dès lors, Jack erre, cherchant son chemin. Pour éclairer celui-ci, il aurait creusé un navet pour y placer sa flamme et en faire une espèce de lanterne, d’où la citrouille creusée aujourd’hui. Il faut ajouter que le nouvel an des devins et sorcières n’est pas le 31 décembre, mais le 31 octobre de chaque année.

Halloween est la fête des morts. On peut croire ou non aux forces du mal et en Dieu, mais pour ma part, je ne fête pas Halloween et j’encourage beaucoup de mes amis à faire de même.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE