États-unis : violence sociale, trop c’est trop !

Tuerie de Charleston, violences policières contre des personnes de couleur : il ne fait pas bon vivre aux Etats-Unis en ce moment…

C’est triste mais fréquent ces derniers temps d’avoir des nouvelles de violences sociales aux États-Unis. Il y a une cinquantaine année, en Caroline on lynchait des noirs tout simplement parce qu’ils portaient la peau noire. Aujourd’hui on les tue dans des églises, quand ce ne sont pas des policiers blancs au nom de la légitime défense ! La société américaine devient de plus en plus paranoïaque et désaxée et les puissants lobbies des armes, la NRA et les excités du Tea Party font tout pour permettre ce genre d’actes.

Je me souviens d’avoir été choqué, il y a un bout de temps, par une chaîne américaine (je ne sais plus laquelle) qui présentait des parents, lors de réunions dites patriotiques, en train d’apprendre le maniement d’armes à leurs enfants qui n’avaient même pas 6 ou 7 ans. Et voilà les résultats. A cela, il faut y ajouter également le comportement de la police dans certains endroits qui n’aide pas à empêcher cette résurgence des idées racistes et haineux qui en réalité n’ont jamais complètement disparu !

Ce qui vient de se passer en Caroline du Sud est un acte criminel et raciste, odieux et haineux qui a été rendu possible tout simplement parce que les lobbys blancs de la NRA refusent que soit instauré un contrôle d’armes au nom du droit à l’auto-défense. Et dans le cas précis, je me demande où se situe le droit à l’auto-défense ?

Je suis très indigné, mais aussi choqué de voir que les USA ne se rendent pas comptes que « armer tout le monde est devenu très dangereux pour tout le monde« . Les vendeurs d’armes, quant à eux, n’ont-ils pas des remords de la conscience ? Comme les marchands d’amiante, La NRA a participé à nettement plus de morts aux USA que Al Qaïda et Etat islamique réunis.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *