Albinos d’Afrique, meurtres et sorcellerie

Albinos d'AfriqueIgnorance et cupidité ne font pas bon ménage. J’ai assisté ce matin le documentaire albinos d’Afrique, meurtres et sorcelleries. Un film co-réalisé par Suzanne Skaerbaek et Camilla Folsach Madsen, journalistes danoises, qui on suivit un groupe des jeunes albinos en Tanzanie. Dans ce film on peut y voir les albinos victimes d’une persécution barbare. En cause, une sinistre superstition répandue par des devins ou des génies, qui prétendent que posséder une partie du corps d’un albinos apporte richesse et prospérité. Une croyance qui s’est répandue également dans mon pays.

il existe plusieurs explications imaginaires du moins pour justifier la naissance d’un albinos. Mais toutes pointe du doigt la mère. On reproche à cette dernière d’avoir violé les interdits ou d’avoir couché à la belle étoile pendant sa période de grossesse. Ainsi l’albinos est souvent considéré comme un être maléfique ou la réincarnation d’un péché. Ceux qui croient à ces superstition pensent que l’ albinos a des pouvoirs surnaturels et magiques et est perçu comme un être qui apporte malheur dans la famille et dans la société.

Je vis au quotidien avec une albinos qui, au final du film, j’ai bien pensé à elle. Malgré le mépris, l’humiliation, la méfiance et l’indifférence de la société dont elle est souvent sujette, est une grande femme qui a réussit à se créer un avenir meilleur.

Les albinos sont des êtres humains comme nous autres, leur couleur de peau ne devrait pas à mon avis, leur infliger ce mauvais comportement de notre part. Bien au contraire ils devraient constituer pour nous un atout pour la pérennisation de l’espèce humaine.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *