On est tous Charlie Hebdo ( première partie)

imageTous les mots ont été dits et l’on ne sait plus lesquels choisir pour décrire ce que l’on ressent après l’attentat contre Charlie Hebdo. C’est que tous les mots sont justes : révoltant, odieux, horrible, injuste. Injuste comme peut l’être toute action terroriste, technique de guerre qui frappe, hors du cercle des combattants, des civils innocents.

Les familles des victimes, en tout premier lieu, ont droit à nos condoléances. Cependant, force est de constater qu’après l’horreur des actes, l’horreur des mots débarque. Et hier, j’étais vraiment sidéré par des propos des certains hommes politiques et journalistes de l’extrême droite. Il faut savoir garder notre capacité de raisonner sans se laisser aller à la fureur.

C’est ici que la France devra tirer des leçons du 11-Septembre. Ne pas avoir peur du terrorisme. Car la peur est décidément mauvaise conseillère. Elle a conduit l’Amérique à faire fi de ses propres principes en collectant toutes les informations possibles sur ses propres citoyens et sur des alliés aussi insoupçonnables qu’Angela Merkel. Cette même hantise aveuglante du terrorisme l’a aussi menée à mettre en place un réseau mondial de torture, redoutable de cruauté si ce n’est d’efficacité pour contourner ses propres règles.

La France qui a été fondée sur des valeurs républicaines et laïques devrait donc faire preuve de beaucoup de maturité et ne pas se verser dans l’amalgame islam = terrorisme trop souvent insinué par une frange d’extrémistes de la droite. Car ce que veulent ces fous furieux qui tuent au nom de Dieu, c’est la division et le lynchage de paisibles citoyens musulmans.

On n’est pas chez les bisounours, mais tant que certains penseront que le meilleur moyen de combattre l’autre est de le foutre dans un bateau, la France ne pourra pas avancer. C’est en prenant le meilleur de chacun qu’on peut avancer et non pas en prenant le pire de la pensée humaine ! Pour lutter contre ces fanatiques, il n’y a que l’échange, l’écoute , la solidarité et sa  » foi  » républicaine qui peut aider la France ! l’obscurantisme et le racisme n’a jamais fait avancer l’humanité.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE